Esquimaux à la vanille

Esquimaux à la vanille et chocolat

Il était une fois...

... une envie de glace ! 
Parce que c'est l'été, et l'été j'ai envie de manger des glaces tous les jours... Et c'est devenu possible avec ma nouvelle sorbetière (mais j'évite) !
Je l'avais déjà inauguré en testant divers sorbets et crèmes glacées, alors je me suis dit que je l'allais varier un peu en faisant des esquimaux, comme ça, je rajoute une coque de chocolat !

Esquimaux à la vanille et chocolat

Matériel

  • Sorbetière

  • Moules à esquimaux

Ingrédients

Glace

  • 150g de lait

  • 60g de crème liquide

  • 40g de sucre

  • 1 oeuf

  • 1/2 gousse de vanille

Coque en chocolat

  • Chocolat de couverture

Recette

Glace

Réaliser une crème anglaise : 
Chauffer le lait avec la crème et la vanille. 
Pendant ce temps, blanchir l’œuf avec le sucre. 
Lorsque le lait frémit, retirer la gousse et détendre le mélange œuf et sucre avec une partie du lait et mélanger. Reverser dans la casserole et chauffer en mélangeant jusqu'à la nappe (83°C). 
Verser la crème anglaise dans un plat, filmer au contact et placer des pains de glace dessus pour faire refroidir rapidement la crème. 
Une fois la crème refroidit à température ambiante, la mettre dans la sorbetière et suivre les instructions fournies pour obtenir la crème glacée. 
Une fois la glace obtenue, la mettre dans les moules à esquimaux et placer au congélateur pour figer la glace.

Coque en chocolat

Cette étape est à réaliser lorsque la glace est congelée. 
Faire fondre le chocolat suivant la courbe de température indiquée sur le paquet. 
Une fois le chocolat à la température de travail, plonger les esquimaux congelés dans le chocolat pour les recouvrir. Les sortir et laisser s'égoutter le surplus. Le chocolat fige rapidement, placer sur une grille et remettre au congélateur jusqu'à dégustation ! 

Conseil : 
La quantité de chocolat à faire fondre dépend du contenant utilisé pour plonger les esquimaux : il faudra plus de chocolat si le moule est large. 
J'utilise un cul-de-poule assez large pour faire fondre le chocolat et je le transvase dans un contenant assez haut et étroit pour plonger les esquimaux. 
Utilisez le chocolat que vous préférez ! Ici, j'ai utilisé du chocolat noir, mon préféré !